mardi 20 février 2018

{Compte-rendu du Conseil d'Ecole de l'école élémentaire Polangis du 09/02/18}


CR CONSEIL D’ECOLE POLANGIS 
VENDREDI 9 FEVRIER 2018 

LES PRESENTS :
  • Mme DUMAS, Directrice,
  • M. SYLVESTRE, conseiller municipal,
  • Les enseignantes,
  • Les représentants de fédérations de parents d'élèves FCPE, PEEP ET UNAAPE.
1) PRESENTATION DU NOUVEAU PROJET D ECOLE 

Mme Dumas a procédé à la présentation du nouveau projet d'école, qui a été validé par Mme Poujet, l'inspectrice de la circonscription, en janvier dernier. Il suit le projet académique, notamment dans les thèmes abordés.
Voici les 3 grands axes qui sen déclinent en sous axes :
  • axe 1 : développement performance et culture 
  • axe 2 : citoyenneté et valeur de la république 
  • axe 3 : diversification des partenariats culturels 
Le document sera publié sur le blog de l'école.

2) INTERVENTIONS EN EPS 

Les enseignantes de CM1 et CM2 souhaitent proposer de céder, à la rentrée prochaine, aux CP et CE1 leurs séances de sport avec le professeur de sport Alexandar, lorsqu'ils pratiquent des activités sportives comme la piscine, ou le golf.
En effet, cela fait beaucoup de séances de sport sur la même semaine. Les enseignantes souhaitent que cela soit fait en accord avec la mairie et le professeur de sport pour qu'ils s'organisent en terme de progression dans ces séances. Cela concerne environ 6 séances.
L'assemblée trouve que c'est une très bonne idée, et l'accueille très favorablement.
Par ailleurs, les travaux annoncés de la piscine de Nogent seront très probablement reportés. Toutes les séances prévues cette année seront assurées.

3) POINT SUR L'INFORMATIQUE

Il a été livré cette année 2 Vpi, et il est prévu le don de 2 Vpi supplémentaires (déstockage d'une agence bancaire).
La ville vient de changer de directeur informatique et le personnel municipal a également changé (départ, retraite) ; la maintenance en a pâti. M. Sylvestre indique qu'un plan informatique a été décidé et que l'objectif à atteindre est l'équipement de 50% des classes, et qu'il sera prévu annuellement 1 Vpi par école. Il ne sera pas possible budgétairement de doter toutes les classes de toutes les écoles en 2018.
Les parents d'élèves regrettent que ce soit une affectation d'office, et demandent que le souhait des écoles soient pris en compte (peut-être certaines écoles, notamment les maternelles sont moins
demandeuses), et rappellent qu'il serait bien que les dotations soient en rapport avec les effectifs de l'école. 
Il est demandé s'il existe dans le marché d'achat des Vpi une formation à destination des enseignantes, plutôt que chacune fonctionne par débrouillardise ? 
Les enseignantes indiquent que leur meuble de rangement des ordinateurs n'est toujours pas modifié et que cette demande date de plusieurs conseils de classe. 

Fréquentation des blogs scolaires : Les fréquentations vont de 123 connexions à 1563, sachant que 6 classes ont moins de 500/connexions, 6 classes entre 500 et 1000 et 4 classes plus de 1000 fréquentations. 

4) TEMPS PERISCOLAIRE 

Avancée sur les différents points abordés aux réunions précédentes :
Les parents d’élèves indiquent que mercredi dernier la porte de l'école était ouverte sans surveillance durant la matinée, et relance la mairie sur un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) sur le temps périscolaire ; il est indispensable que les règles de sécurité soient observées et testées autant sur le temps scolaire que sur le temps périscolaire. 

La PEEP insiste sur le turn-over du midi et l’importance d'avoir une procédure écrite, et de ne pas attendre le prochain conseil de classe pour que la procédure soit opérationnelle. Le personnel doit être au courant des procédures, cette demande date également de plusieurs conseils d'école et nous ne souhaitons pas attendre d'être confrontés à une intrusion pour se rendre compte que cette mise au point n'est pas faite. Cette demande devient urgente à présent. 

L'UNAAPE regrette de n'avoir aucune réponse aux questions posées lors des précédents conseils d'école ; et souhaite que lors du prochain conseil d'école l'élu et/ou la directrice du centre de loisirs puissent être présente. 

Les parents renouvellent leur souhait de pouvoir avoir une sortie des enfants à la même heure côté maternelle et primaire, soit 17h45. 

5) TRAVAUX PREVUS OU DEMANDES

M.Sylvestre indique que seuls les travaux d'hygiène et de sécurité seront maintenus. 
Ainsi il est prévu : 
  • la réfection de la toiture des toilettes de la grande cour 
  • les travaux de changement de la zone de plonge et des travaux du self 
  • la mise en place d'un nouveau logiciel, à partir de septembre, pour gérer le temps périscolaire, par contre les délais ne seront pas modifiés. 
La FCPE indique avoir constaté un dysfonctionnement de la gestion du froid, lié aux nouveaux horaires de livraison, les équipes fonctionnent avec deux frigos pour les livraisons du jour et du lendemain, c'est trop peu et complexe ; l'achat d'électroménager est-il prévu ? Est-il possible d'associer les équipes des offices pour concevoir le projet du nouvel office de cuisine ? 
Ensuite, qu'en est-il de la gestion des nuisibles ? Présence problématique de pigeons, comment les éviter ? 

Les associations de parents d'élèves aimeraient être associés aux visites de type CHSCT sur l'école. 
La PEEP demande que des travaux de nettoyage puissent être effectuées dans les toilettes des enfants ; une réparation doit être envisagée, et il est demandé une mise au propre des portes de toilettes des filles et la réparation des robinets dans les toilettes des filles. 
La PEEP demande que les lavabos des toilettes puissent être dotés d'eau chaude pour se laver les mains, notamment près de la cantine, afin que les enfants se savonnent correctement les mains (lutte contre la grippe et la gastro) => demande que ces travaux puissent être inscrits au prévisionnel des travaux. 

L’UNAAPE aimerait avoir un bilan, nombre de toilettes par enfant dans l'école. Enfin, les parents et l'équipe enseignante sont mécontentes des interventions de dé-salage devant l'école et dans la cour. Elles n'ont pas été assez faites en amont et tardivement les jours où cela étaient nécessaires. 

6) FESTIVITES DE FIN D'ANNEE

Il est prévu un carnaval dans l'école le 13 avril après midi et un après-midi récréative en juin prochain. 

Prochain conseil d'école : le 12 juin 2018.

Pour la PEEP : étaient présentes : 
Sophie HUNEAU; huneaus@gmail.com ; 06 83 32 35 70 
Nathalie CALDEIRA, 
Juliette TRINQUANT 

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