dimanche 18 mars 2018

{Compte-rendu du Conseil d'Ecole de l'école élémentaire Palissy du 13/02/18}

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ECOLE 
PALISSY
DU 13 FEVRIER 2018 

Présents:
  • M.GAULTIER Directeur 
  • Mme TOLLARD, Maire-Adjoint aux affaires scolaires 
  • Mmes ANTONIO, GARCIA, BONARDET, NOËL, URBAN ; MM.COULOUBRIER, LUCAS, Enseignants 
  • Mmes BLOT, LEBRAULT, ROSTEIN, SABLOT, SAUGERE, VITTE-REBOUL Représentants de parents 
  • M.DUGUET Délégué Départemental de l'Éducation Nationale (D.D.E.N) 
  • Me CAFFIER, animatrice-référente sur les temps périscolaires et extrascolaires
  • M.SYLLA, animateur sur les temps périscolaires et extrascolaires 
Absents excusés: M.DOSNE, M.DECOUT,
Secrétaires de séance: Mme VITTE-REBOUL et Mme NOEL

La séance débute à 18 heures 40.

1) APPROBATION DU COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 7 NOVEMBRE 2017 

Le compte-rendu est approuvé à l'unanimité.

2) POINT SUR LES EFFECTIFS ACTUELS ET PRÉVISIONNELS  

A ce jour, la répartition par niveau est la suivante :
  • 53 élèves scolarisés en CP 
  • 49 élèves scolarisés en CE1 
  • 49 élèves scolarisés en CE2 
  • 56 élèves scolarisés en CM1 
  • 32 élèves scolarisés en CM2 

L'effectif global de l'école est donc de 239 élèves (moyenne : 26,55)
Les mouvements d'effectifs opérés en cours d'année sont les suivants : 4 départs (1 dans chaque niveau) pour 5 inscriptions (2 en CP, 2 en CE2, 1 en CM1).
Les prévisions d'effectifs pour l'année 2018-2019 laissent apparaître les éléments suivants : 56 élèves scolarisées actuellement en Grande Section à l'école P'tit Gibus. Un sondage réalisé auprès de ces familles indique que 51 familles demandent l'école Palissy, 3 familles demandent l'école Polangis et deux départs sont annoncés. Une enquête prévisionnelle a été effectuée auprès des familles des élèves de l'école Palissy : 1 départ acté ; 3 envisagés. Sur un plan comptable, l'effectif serait donc de 257 élèves pour l'année 2018-2019.

La Municipalité, par l'intermédiaire de Mme TOLLARD, informe les membres du Conseil qu'un équilibrage interviendra entre les deux écoles élémentaires du bas de Joinville-Le-Pont. Concernant l'école élémentaire Polangis, la projection fait apparaître une baisse d'effectifs.

Les Représentants de Parents prévoient d'établir un courrier alertant sur le risque de surcharge des classes à l'école élémentaire Palissy.

3) SÉCURITÉ : RETOUR SUR LE P.P.M.S ATTENTAT-INTRUSION 

Un exercice réglementaire s'est déroulé le lundi 18 décembre 2017 à 10h35. Les familles avaient été prévenues au préalable de la tenue de cet exercice. Les élèves ont été préparés en amont dans chaque classe. Lors de diverses réunions portant sur la sécurité des établissements scolaires en cas d'attentat-intrusion ou menace proche, Le Capitaine de Police Mary a indiqué qu'il était plus cohérent de ne pas barricader les accès des classes par du mobilier dans une situation de confinement.

 Rappel du scénario imposé sur le plan départemental : 
« Un enseignant aperçoit aux abords immédiats de l'école un individu qui s'éloigne rapidement d'une voiture. Des bonbonnes de gaz sont visibles sur les sièges arrière du véhicule. L'enseignant donne l'alerte. Vous devez mettre en oeuvre votre PPMS « attentat-intrusion ». Sans sortir de l'école, les élèves des classes les plus proches du véhicule doivent être mis en sécurité » 

Cet exercice a fait l'objet d'un RETEX (Retour d'Expérience) auprès des autorités académiques. Celui-ci laisse apparaître les éléments suivants : Les mouvements internes liés à la situation se sont bien opérés (rapidité, silence). Le mode d'alerte reste rudimentaire et partiellement efficace (déclenchement par l'intermédiaire de coups de sifflets relayés). 
Les Représentants de Parents suggèrent l'étude d'un système d'alerte par micro qui pourrait être relayé par les haut-parleurs de la sonnerie. 
Présence de 2 observateurs pendant la durée de l'exercice, qui ont constaté un niveau d'exécution satisfaisant tant sur le plan du « timing » des déplacements que sur le plan du niveau sonore des acteurs... 
La communication par talkie-walkies a été efficiente. 
1 barre de blocage des portes coupe-feu (au 2è étage face à l'escalier) n'a pu être rabattue entièrement. 

Globalement, sur un exercice qui a duré 35 min, élèves comme adultes ont bien respecté les consignes et le protocole tant au niveau de l'absence de bruit que des postures et déplacements à adopter. 

Il convient de noter que sur le temps extrascolaire (le mercredi), des simulations sous forme ludique sont effectuées. 

 M.DUGUET évoque l'éventualité d'une situation d'évacuation en posant la question de savoir si le gymnase E.LECUIROT, qui peut représenter un lieu de mise en sécurité, est apte à accueillir les acteurs de l'école en offrant toute garantie de sécurité. 

4) PROJET D'ÉCOLE 2017-2020 

L'équipe enseignante, avec l'aide de l'équipe de la circonscription de Nogent-sur-Marne, a élaboré le nouveau projet d'école tri-annuel pour la période 2017-2020. 

Ce projet s'appuie sur le projet académique pour lequel la priorité est de garantir l'acquisition du socle commun de compétences, de connaissances et de culture par tous les élèves afin de leur permettre de se construire en tant que futurs citoyens dotés d'un esprit critique. 

Le projet d'école doit respecter les 3 axes définis sur le plan académique : 
PERFORMANCE, VALEURS, COOPERATION 

Ces axes sont ensuite déclinés sur la base de modules d'action. Pour l'école, les modules sont les suivants : 

Performance 
module n°1 : Echange et mutualisation des pratiques pédagogiques et des outils existants en mathématiques et expérimentation de nouvelles méthodes ensemble (réflexion menée sur les activités numériques) 
module n°2 : Lecture et compréhension de l'écrit : vers une lecture aisée (accent mis sur le déchiffrage) 
module n°3 : Lecture et compréhension de l'écrit : pratique avec des textes variés (accent mis sur la compréhension) 
module n°4 : Lecture et compréhension de l'écrit : plaisir de lire (instauration d'un temps commun de lecture-plaisir). Ce temps, déjà installé chaque vendredi en début d'après-midi, génère des retours satisfaisants. 

Valeurs 
module n°1 : Aménagement de la cour en faveur du climat scolaire sur les temps de services généraux (mise en place d'un projet collectif où chacun puisse être acteur) 

Coopération 
module n°1 : développer des outils de communication et organiser des temps d'échanges lors de rencontres 

Ce projet a recueilli un avis favorable de Mme POUGET, Inspectrice de l'Éducation Nationale chargée de la circonscription de Nogent sur Marne. Le Projet d'École recueille un avis favorable de la part des membres du Conseil. 

5) VIE DE L'ECOLE : LES TEMPS PÉRISCOLAIRES (ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT) 

Me CAFFIER indique au sujet de l'équipe d'encadrement, qu'il y a eu 3 départs (Jérémy, Marie et Bouchra) et 4 arrivées (Gaël, Stéphanie, Jean-Luc et Amidou). 

Il convient de distinguer 3 temps. 

I) L'accueil du matin de 7h45à 8h20 

Les enfants sont accueillis en salle plurivalente à partir de 7h45, où ils peuvent jouer à des jeux de société. Si le temps le permet, en l'occurence aux beaux jours, l'accueil peut également se faire dans la cour de l'école. 
Lors de leur arrivée, chaque enfant se déclare auprès de l'animateur en charge de la tablette afin d'assurer un pointage précis des effectifs. 
Les portes de l'école se referment à 8h15 pour rouvrir à 8h20, moment où les élèves sont placés sous la surveillance des enseignants. 
Il n'est pas nécessaire pour les familles de procéder à une quelconque inscription sur ce temps-là. La fréquentation de l'accueil du matin est gratuite. 
Il y a environ 60 enfants présents de 7h45à 8h15. 4 animateurs sont présents. 

2) Le temps méridien de 11h30 à 13h20 

Les élèves sont orientés à 11h30 en bas de l'escalier. 
En début d'année scolaire, les élèves de CP mangent en premier. Pour le restant de l'année, l'entrée au self se fait suivant un planning établi par les animateurs. 
Les élèves fréquentant les Ateliers Pédagogiques Complémentaires (A.P.C) sont prioritaires dès 12h00 pour aller déjeuner.
Des ateliers sont mis en place sur la base d'un planning hebdomadaire alterné (semaine A, semaine B), qui peut changer suivant la météo. 
Les lieux investis sont : la salle plurivalente, la bibliothèque, la cour pour les activités et le réfectoire pour le repas. 
Les activités proposées sont : jeux de construction, tennis de table, football ou basket-ball, badminton, puissance 4 géant, jeux de société, dessin, confection de bracelets brésiliens, lecture et le vendredi atelier de création littéraire. 
Des responsabilités sont données à certains élèves telles que le rangement de la salle plurivalente et du cabanon, la mise en place matérielle d'ateliers. 
En fin de service, un temps de rassemblement est organisé quotidiennement. Cela permet de rappeler les règles de fonctionnement et/ou de procéder à des petits jeux (devinettes, ...) ou bien encore de fêter les anniversaires. Une séance de relaxation est aussi proposée. 
La moyenne de fréquentation se situe entre 170 et 180 élèves, avec parfois des pics à plus de 190. L'équipe d'animation est composée de 8 adultes. Il existe des problèmes de remplacement en cas d'absence d'un ou plusieurs animateurs. Il n'y a plus de norme fixée pour l'encadrement des élèves sur ce temps. Il faut souligner le bon niveau de communication entre l'équipe d'animation et l'équipe enseignante. 

3) Le temps du soir de 16h30 à 18h00 (+18h30)  

Un pointage rigoureux est effectué à 16h30 en bas de l'escalier. Ce pointage se fait sur la base des informations affichées sur la tablette. Les élèves passent devant 2 animateurs et se dirigent dans la cour. 
Ensuite, tous les élèves inscrits aux ateliers du soir ou à l'étude surveillée prennent, dans le réfectoire, un goûter qui leur est fourni. Ce temps court de 16h30 à 17h00. Les goûters sont de bonne qualité. Cette demi-heure de goûter ne permet pas aux enfants de jouer un peu avant le démarrage des ateliers ou de l'étude. 
L'encadrement peut varier en fonction du nombre d'enfants inscrits. Le nombre maximum d'adultes encadrants est de 9. 
Les élèves inscrits indiquant à 16h30 qu'ils ne restent pas sont retenus dans l'école jusqu'à éclaircissement de la situation (appel téléphonique auprès des familles). Dans ce cas, il est souhaitable que les parents puissent en avertir l'école par l'intermédiaire du cahier de liaison. 
Le nombre d'études chaque soir peut varier : le lundi 3 ou 4 études le mardi et le jeudi 4 études le vendredi 1 ou 2 études.
Les ateliers proposés sont au nombre de 2 chaque soir. Il est proposé aux enfants des activités manuelles, des jeux d'équipe, des jeux de société spécifiquement dédiés sur ce temps (à la demande des enfants). Mme ROLLAND, intervenante en théâtre, est présente le vendredi et ce, depuis le mois de janvier. 
Les enfants disposent d'une boîte à idées. 
Les ateliers et l'étude débutent à 17h et se terminent à 18h. 
En moyenne, entre 60 et 75 enfants restent à l'étude ou aux ateliers. 
De 18h à 18h30, les enfants sont regroupés dans la salle plurivalente pour un départ échelonné, en fonction de l'arrivée des parents. Il faut noter que les situations de retard sont de plus en plus fréquentes. 
Mme TOLLARD indique qu'en cas de trop nombreuses récidives, les familles peuvent être convoquées et éventuellement radiées. 

4) Le mercredi 

L'ouverture des portes a lieu de 8h à 9h. 
Les enfants pratiquent des jeux libres en salle plurivalente. 
À 9h, fermeture des portes, suivi d'un nouveau comptage des enfants, en plus du pointage déjà réalisé à l'aide de la tablette. 
Egalement, un recensement des enfants partant à 13h est effectué. C'est un enfant qui est chargé de téléphoner au service périscolaire afin de communiquer les effectifs du jour. 
Dans la matinée, un grand jeu de cohésion est proposé à l'ensemble des enfants ; proposition faite soit par les adultes, soit par les enfants. 
De 10h à 10h45, des activités manuelles ou sportives sont proposées. S'ensuit le repas dans le réfectoire sous forme de self. 
À 13h, les enfants inscrits à la demi-journée s'en vont, puis un temps calme d'environ 20 minutes a lieu pour le reste du groupe suivi d'un temps libre jusqu'à 14h30. 
De 14h30 à 16h ont lieu diverses activités ou bien des sorties. 
À 16h : préparation du goûter par les animateurs et les enfants. 
Après le goûter, les premiers départs s'effectuent. 
Une fois par mois, les enfants établissent leur planning d'activités. 
En moyenne, 60 à 70 enfants fréquentent l'accueil de loisirs du mercredi pour un encadrement de 8 adultes. 

Projet « mieux vivre ensemble » : le mot PARTAGE a été choisi par les enfants. 

5) Accueil lors des congés scolaires 

Pour assurer un équilibre entre les deux écoles du bas de Joinville-Le-Pont, l'école Palissy a été choisie pour les congés de Noël. Cela pourrait se reproduire lors des congés d'hiver et de printemps. L'accueil de loisirs Palissy publie régulièrement les plannings d'activités et les photos sur le blog des accueils de loisirs de Joinville-Le-Pont. 

M.GAULTIER souligne la qualité de cohésion entre l'équipe périscolaire et l'équipe enseignante et sollicite le maintien de l'équipe périscolaire pour l'an prochain. Mme TOLLARD en prend bonne note. 

Questions diverses 

Mme TOLLARD informe le Conseil de la nomination d'un Directeur des services informatiques, chargé de la gestion du parc informatique municipal. Y aura-t-il une poursuite en terme d'équipement de V.P.I (Vidéo Projecteur Interactif) ? 

Une fête de fin d'année sera planifiée et réservée aux élèves. Elle pourrait s'articuler autour d'une énigme policière ou de jeux. Quelques parents pourront être sollicités pour aider à la tenue de la manifestation. 

Le prochain Conseil d'École aura lieu le vendredi 22 juin 2018. 
La séance est levée à 20 heures 15. 

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